La Maison Vazart Coquart

Depuis 1954, la Maison Vazart-Coquart élabore des Champagnes élégants et riches. Le terroir de Chouilly, Grand Cru de la Côte des Blancs, accueille nos 30 parcelles de vignes. Sur les 11 hectares que nous cultivons, le Chardonnay est très majoritaire, et quelques ares de Pinot Noir viennent compléter cet encépagement.

Perpétuer l'héritage

Trois générations se sont succédées depuis la création. Louis, Jacques et aujourd’hui Jean-Pierre ont contribué au développement de la Maison

La naissance de la Maison

Au début des années 1950, Jacques Vazart convainc son père Louis et son frère René, alors cultivateurs et propriétaires de quelques vignes, de commencer à élaborer du Champagne. La famille commence alors à investir pour pouvoir produire le divin nectar. Dès 1954, les premières bouteilles sont produites et commencent à séduire les amateurs.

Le développement de la marque Vazart-Coquart

Leur Champagne arbore alors la marque « Louis Vazart » et très vite, Louis et son épouse Marie Coquart, unissent leurs patronymes. Ainsi naît la marque « Vazart-Coquart », dès lors capable de perdurer sur plusieurs générations. Leur héritage a longtemps été sous la responsabilité de Jacques. C’est aujourd’hui Jean-Pierre qui en est le dépositaire.

La 3ème génération

Jean-Pierre Vazart rejoint son père Jacques dès 1991. Ensemble ils vont travailler de concert pour faire grandir la Maison, développer la qualité, entretenir le vignoble et investir pour l’avenir. En 1995, Jean-Pierre reprend officiellement le flambeau. Rejoint depuis par son épouse Caroline, ils sont aidés par une équipe exceptionnelle.

La maison Vazart Coquart perpétue l'héritage

Au Cœur De La Vigne

Il n’est point de grand Champagne sans des raisins de grande qualité. Notre premier métier: Vigneron

La vigne, une liane avant tout

La vigne est une plante merveilleuse mais aussi naturellement indisciplinée. Notre premier métier est de la comprendre, de la maîtriser, de la soigner et de lui permettre de nous donner le meilleur d’elle même. Le premier membre de l’équipe Vazart-Coquart, c’est elle.

La main de l’homme

Les travaux de la vigne s’organisent sur les 4 saisons. Taille et attachage en hiver, Ebourgeonnage au printemps, palissage en été et enfin vendanges en automne. Chaque détail est important, afin que les raisins que nous récolterons soient aptes à créer des Champagnes d’exception.

Un terroir

Le berceau de notre Maison, c’est le village de Chouilly, Grand Cru situé au coeur de la Côte des Blancs. Toutes nos parcelles s’y trouvent blotties. Le cépage Chardonnay y est largement majoritaire. Sur les 30 parcelles qui composent nos 11 hectares, 2 sont plantées avec du Pinot Noir.

Les oies Vazart-Coquart

Comme un clin d’oeil historique, l’oie de Chouilly est devenue depuis quelques décennies notre animal totem.

Un surnom historique

Au milieu du siècle dernier, quelques troupeaux d’oies circulaient matin et soir dans le village, occasionnant parfois de petits embouteillages. Les villages voisins ont eu tôt fait de surnommer « bilots » les habitants de Chouilly. C’est le synonyme d’oie en patois Champenois.

Aujourd’hui

Les oies ont aujourd’hui pratiquement disparu des rues du village, mais on peut parfois en entendre cacarder au petit matin, comme un écho du passé.

Les 3 générations d’oies

Nous sommes fiers de cette anecdote, et pour bien mettre en valeur les 3 générations qui se sont succédées dans notre Maison, vous trouverez sur toutes nos bouteilles 3 petites oies stylisées. Cette petite troupe ne demande qu’à grandir pour continuer à perpétuer l’héritage…