Les vendanges 2013

Les vendanges 2013

La vendange, période qui fait rêver tout le monde et période extraordinaire d’intense activité qui laisse des souvenirs impérissables pour ceux qui l’ont vécue de l’intérieur avec la fierté, aussi, de contribuer à la récolte la plus magnifique qui soit.

Notre équipe est constituée en majorité de “fidèles” à la Maison, avec une alchimie magique entre plusieurs générations, d’horizons aussi divers que variés, et tout ce petit monde, pendant 10 jours, partage le quotidien, se côtoie et échange avec bonheur et joie.

Le quai de réception des raisins vazart coquart champagne

Le quai de réception des raisins

chardonnay vazart coquart raisin champagne chouilly grand cru

Une grappe de Chardonnay

Le pressoir traditionnel Champenois, plein à raz bord de Chardonnay

Le pressoir traditionnel Champenois, plein à raz bord de Chardonnay

Nous partageons tous nos repas ensemble, et chez Vazart-Coquart, c’est encore la tradition qui prime, puisque avec ses 75 printemps, c’est “Mimie” qui, avec son équipe de trois cuisinières concocte de main de Grand Chef tous les repas.

Jus au goût de miel, Millésime au berceau

Jus au goût de miel, Millésime au berceau

Chaque jour, non-stop, des vignes au pressoir et jusque dans la pièce stratégique qui tient les équipes d’attaque, j’ai nommé la cuisine, chacun et chacune s’est consciencieusement affairé, taisant sa fatigue, ses douleurs.

Le dernier soir, récompense pour tous, le repas du cochelet, dernier rassemblement festif de la Maison, avant les départs du lendemain, chacun retournant vers sa région, son travail.

Quelques jours après, le village de Chouilly a retrouvé son rythme calme. Le travail dans la fraîcheur des cuveries et l’ombre des caves se poursuit, les jus se transformant en vin dans le crépitement des fermentations.

Les grands portails ouverts pendant ces journées de vendanges, et qui montraient leurs cours secrètes où sont les pressoirs et les cuves, se sont refermées jusqu’aux prochaines vendanges.

Chez Vazart-Coquart, ces vendanges 2013 ont été magiques, par la qualité des jus de nos beaux raisins. Suivront bientôt les assemblages, prometteurs, et qui seront l’occasion d’un autre article…

Caisses vides en attendant les vendanges 2014

Les vendanges sont terminées, il est temps de ranger toutes les caisses vides en attendant les vendanges 2014

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool.S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.